lundi 16 mars 2009

Travailleurs sociaux en formation : Tous mobilisés le 19 mars !

Depuis deux mois, le secteur social et médico-social est traversé par une mobilisation sans précédent. Elle touche l’ensemble du secteur et est menée par des syndiqués et non-syndiqués, salariés ou étudiants.

Les causes de la colère
La Convention Collective 66 régit les droits de la majorité des salariés de notre secteur. Or, les syndicats d’employeurs (SOP, SNASEA et FEGAPEI) tentent de la supprimer. Avec pour principales conséquences :
=> Déqualification (fin de la référence au Diplôme d’Etat)
=> Suppression des congés trimestriels (Les 18 jours annuels se transforment en 5 jours de repos par an uniquement pour l’éducatif et le soin)
=> Ancienneté revue à la baisse (une perte qui pourra s’élever à 50% du salaire sur l’ensemble d’une carrière)

La convention collective des salariés des CHRS a déjà été retouchée dans le même sens. Cette attaque sur les droits des salariés se double d’une baisse drastique des budgets. Conséquences : suppressions de postes, fermetures de services, remplacements de travailleurs sociaux par des vigiles et « rachat » de CHRS par des entreprises privées lucratives (comme « les 36 ponts »).

Ça, c’est aujourd’hui. Et demain…
…toujours plus de désengagement de l’Etat


Une mobilisation pour sauver notre secteur
Le désengagement financier de l’Etat se concrétise par la mise en place de l’ARS, l’Agence Régionale de Santé (concentration des DDASS et DRASS, Agence Régionale de l’Hospitalisation, CPAM…) dans l’optique d’une rationalisation des coûts. La gestion devient une finalité, plus un outil pour répondre aux besoins des populations.
De plus une mise en concurrence va s’effectuer par la « commission des appels à projets » de l’ARS ; elle va sélectionner les projets les plus rentables et ainsi, selon les vœux du gouvernement, faire passer « le nombre d’associations de 70 000 à 5000 ». Quand on voit les nouveaux venus : Adoma (CHRS et CADA), MacDo (CLAE), Sodexho (handicap), les IME et MAS à buts lucratifs… Qui survivra ?

Tous ces projets mis bout à bout traduisent une seule et même logique :
la casse du secteur social et médico-social !

Cette démarche de marchandisation et de rentabilisation, de casse des droits sociaux et de précarisation sont à l’œuvre dans d’autres secteurs. C’est pourquoi le 19 mars, nous, travailleuses et travailleurs sociaux en formation, rejoignons la lutte des salariés du public et du privé pour leurs droits, de meilleurs salaires, la sauvegarde de l’emploi et des statuts, de véritables services publics (éducation, recherche, santé, transports, …).


Contre la remise en cause de la CC 66 !Contre la casse de nos Diplômes d’Etat !
Contre la marchandisation du secteur social et Médico-social !

TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 19 MARS
14h30 : Manifestation à partir de Compans Cafarelli
18h00 : Assemblée Générale à la Bourse du Travail (19 place St Sernin)

________________________________________________
Le collectif national : http://www.touche-pas-a-la-66.c.la/
La liste de diffusion des travailleurs sociaux en formation :

tsftoulouse-subscribe@yahoogroupes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire