lundi 2 mars 2009

Tract UFAS CGT pour la mobilisation du 5 mars

Le 5 MARS 09
Agissons ensemble pour la défense et le développement du secteur social et médico-social, la défense et l’amélioration de la CCNT 66 !

La loi « hôpital, patients, santé et territoires » débattue à l’Assemblée Nationale, a aussi des conséquences pour notre secteur de l’action sociale et médico-sociale. Elle renforce comme dans la Santé la marchandisation du secteur. Conjuguée à la Révision Générale des Politiques Publiques (R.G.P.P.) et la réforme des collectivités locales (regroupement des régions, départements devant s’occuper de ses pauvres et de ses handicapés…) cette loi va accentuer le transfert de charge de l’Etat et de l’Assurance Maladie vers les collectivités locales et donc des citoyens contribuables…
Cette loi dangereuse met en place un dispositif qui sépare le social (insertion , protection de l’enfance, accueil et réinsertion des publics en difficultés …) des secteurs sanitaire et médico-social. Une « gouvernance » des Agences Régionales de Santé (A.R.S.), qui introduit une procédure d’appel à projet et ouvre la voie vers l’économie marchande.
Un mode de « gouvernance » anti-démocratique des ARS qui ne laisse pas de place réelle et équilibrée aux représentants des usagers, aux représentants des associations gestionnaires et aux représentants des organisations syndicales de salariés
Cette loi va donc changer totalement les procédures d’autorisation, de financement et d’évaluation de nos établissements ; elle va impacter nos pratiques professionnelles, le sens du travail éducatif et social et démanteler nos garanties collectives c’est notamment le cas dans la CC 66…
Mobilisation pour la défense et d’amélioration de la CC 66
Depuis le 9 décembre 2008, jour de la diffusion du texte patronal commun SOP SNASEA FEGAPEI de 113 pages des dizaines de milliers de salariés sont en action. Ils rejettent avec colère et détermination ce démantèlement programmé de la principale convention collective du secteur social et médico-social.
Le 29 janvier 2009 a été une journée de mobilisation historique pour notre secteur plus de 120 000 salariés et étudiants en travail social dans l’action avec une grève majoritairement suivie qui a obligé à de très nombreuses fermetures d’établissements, des cortèges massifs et une grande visibilité dans les manifestations interprofessionnelles… Depuis des initiatives et des actions multiformes se multiplient dans les établissements, les services, les départements et donnent une ampleur sans précédent à la mobilisation !
Jeudi 19 février 2009, à la dernière CNPN et s’appuyant sur la mobilisation des salariés (plusieurs milliers dans l’action !, 10 000 pétitions remises aux employeurs), la délégation CGT, comme les autres délégations des fédérations syndicales, a exigé que la négociation s’inscrive dans le cadre d’une amélioration du texte conventionnel, notamment les classifications et les grilles salariales…

POUR :
• LA RECONNAISSANCE DES METIERS
• UN DEROULEMENT DE CARRIERE TENANT COMPTE DES QUALIFICATIONS, DES SUJETIONS SPECIFIQUES ET DE L’ANCIENNETE
• UNE VERITABLE REVALORISATION DE LA POLITIQUE SALARIALE ET DES GRILLES DE SALAIRES
CES 3 POINTS SONT INDISSOCIABLES DE L’ATTRACTIVITE DE NOTRE SECTEUR !

JEUDI 5 MARS 2009 :
ACTIONS DECENTRALISEES DANS LES ETABLISSEMENTS, LES SERVICES ET LES DEPARTEMENTS EN CONVERGENCE PUBLIC/PRIVE, SANITAIRE-SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
JEUDI 19 MARS 2009 :
Journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations Avec initiatives d’actions spécifiques à notre secteur en direction des employeurs et des décideurs : élus (conseillers généraux, députés et sénateurs) et financeurs.

A télécharger et à diffuser : cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire